Que faire à Tours ?

Vous allez à Tours prochainement et vous vous demander quoi faire ? Alors cet article est fait pour vous. Voici les immanquables de la ville de Tours.

Prendre l’apéro place Plume

 

Tu ne peux décemment pas faire un « petit tour » à Tours sans passer par la place Plumereau, renommée « plume » pour les intimes.

Cette place est très spéciale pour les habitants, elle est le lieu chaleureux de rendez-vous incontournable : « on s’rejoint en ville » revient à comprendre que l’on se retrouve à Plume.

Les étudiants viennent y célébrer la fin de chaque semaine (voire de chaque journée) de cours, et ce dès le jeudi soir, car jeudi soir, c’est soirée étudiante, et Tours, ville studieuse par excellence, ne déroge pas à la règle.

Pourquoi Plume me direz-vous, il y a bien d’autres places à Tours non ?

Oui, il y a bien la place du monstre, autre lieu culte pour prendre l’apéro, un endroit charmant (avant que ne s’y construise un horrible Macdonald voulant tirer profit des personnes alcoolisées et affamées en fin de soirée) où réside la statue d’un monstre en son centre.

Mais Plumereau, comprends que c’est le centre névralgique, un endroit bien à part dans le cœur historique de cette ville au passé tumultueux, et où chaque soir, on écrit un peu plus l’histoire !

La journée, Plumereau, est une place piétonne où l’on peut admirer les superbes maisons à colombages et apprécier un bon repas au soleil, le soir, quand le soleil se couche, le lieu prend tout son sens et l’activité nocturne commence, au grand dam des habitants qui résident non loin.

Avec plus d’une 20aine de bars concentrés dans cet espace, vous aurez de quoi faire un Barathon digne de ce nom, et quand à 2h on vous sommera de partir, que nenni, allez donc vous défouler sur le dancefloor d’une des boites de nuit locales à proximité des bars. Pour une boite sans prétention avec du son rétro qui fera bouger ton caleçon, va aux 3O !

Magasiner aux Halles

 

Bon, tu as bien festoyé hier, alors tu vas te calmer un peu aujourd’hui et te ressourcer en allant faire tes courses au marché ! Ça se passe aux Halles, un lieu haut en couleur pour les gourmets qui aiment gouter avant d’acheter.

Si vous êtes du genre viandard, une adresse, Charcuterie Hardouin, un choix sûr pour découvrir les spécialités locales, les fameux rillons et rillettes de Touraine, de quoi se remettre d’une nuit agitée.

Faire un tour à la ginguette

 

Tu comptes calmer le jeu et te reposer ce soir ? Taratata, suis-moi, je t’emmène à la Guiguette. Quand on est Tourangeau, on aime danser dans les Guiguettes l’été, c’est comme ça. Ça commence mi-mai et ça finit fin septembre, alors on profite. Ça se passe au bord de la Loire et du cher, il y a plusieurs endroits, tous partagent les valeurs « bohèmes », « épicurien » « fête » et « culture », alors qu’est-ce qu’on attend ? Que ce soit pour savourer un bon repas au bord de l’eau, jouer aux boules ou profitez du vin de la vallée de la Loire et danser sur les tables, la soirée risque (encore) d’être fort agréable !

 

Les bords de Loire

 

Je ne veux surtout pas te laisser sur une note d’ivresse, tu pourrais croire que Tours est une ville dans laquelle on ne pense qu’à boire, faux ! On n’est pas à Dunkerque =p

On aime aussi se promener, car la beauté du paysage nous le permet. Ainsi je t’invite vivement à découvrir les bords de Loire de jour comme de nuit, au gré d’une promenade qui te fera passer par le pont Wilson, emblème de la ville, aussi appelé « pont de Pierre » car il a été fait de…Pierre pardi !

On est en 1765 quand la construction du pont touche à sa fin, tu te rends compte ? Alors ce pont, c’est toute une fierté, tu te dois de l’emprunter tout en sachant qu’il fait partie des monuments historiques depuis 1926.

Et s’il te reste un peu de temps, profites-en pour aller te cultiver et profiter des magnifiques châteaux de la Loire qui s’offrent à toi. Chaque année des milliers de voyageurs curieux s’y rendent, à pied, à vélo ou en voiture…Chenonceaux, Chambord, Villandry, Amboise, il y en a pour tous les gouts !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *